La motivation

En abordant la question de la motivation et plus particulièrement celle du besoin de Motivation, il m’est venu en parallèle l’idée des grandes questions planétaires : la faim dans le monde, la pauvreté, la protection de la planète, son réchauffement, les pluies acides, donner un toit à chacun.. ;
Je crois aujourd’hui, qu’une des meilleures façon de participer positivement et de contribuer aux grandes causes, plutôt que d’en parler, est de commencer soi-même à effectuer des gestes simples, dans un sens positif, et le fait de montrer aux autres la  « valeur de d’exemple » va faire que tous ces gestes mis bout à bout vont prendre un sens et la vie en général va s’améliorer.

Ainsi concernant le besoin de motivation je faisais ce parallèle car en y pensant bien, l’on pourrait en faire carrément un séminaire de 8 jours ou un congrès d’étude sur ce sujet !
La motivation est le sujet que l’on retrouve au cœur de toute entreprise ou association qu’elles soient commerciales ou non.
Alors je me suis dis commence donc par toi –même. Ce qui m’a conduit à me poser la question simple : « Qu’est ce qui me motive à expliquer et à démontrer le besoin de motivation à quelqu’un qui va lire ces lignes et qui va chercher à améliorer ou à trouver la sienne » ?
Qu’est ce qui me motive à faire ce travail ?
En cherchant bien je réussirai peut-être à trouver en quelques phrases une synthèse aboutie d’un congrès ou de 8 jours d’études sur ce sujet….
Quel Gain de temps donc !! (1ère motivation.)
Grande question que cette question de la motivation, d’autant plus à travers MA recherche de motivation personnelle et mon travail à vous l’expliquer, à vous lecteurs de ces lignes.
Un peu démuni néanmoins je commence par chercher des définitions dans le dictionnaire par ci par là parmi lesquelles j’ai retenu : « Ce qui pousse à agir » et « Sentiment positif qui rend plaisant l’idée d’agir ». J’applique cela à moi-même et cela donne : quel sentiment positif me pousse-t-il à faire cette recherche sur la motivation ?
Sûrement après le gain de temps dont je parlais plus haut, le besoin de participer et de contribuer à l’élaboration du site sur lequel vous vous trouvez mais aussi un besoin d’efficience ( c’est à dire de faire quelque chose qui soit fini, abouti et utilisable ).
Mais me revoilà néanmoins avec : « qu’est ce qui me motive » ?
Je cherche à présent une réponse extérieure à moi et toujours dans le cadre des définitions, je questionne autour de moi… « Justement on étudie cela en cours en ce moment me dit-on.. » Très bien !!
Et bien dans le cas d’un achat de produit ou du recrutement d’un individu, la motivation obéit à des tendances. Ces tendances peuvent avoir une forme : égoïste, altruiste, égo-altruiste, psychobiologique, idéaliste, sociologique…
J’ai trouvé cela confus d’abord puis je me suis dis qu’en mettant en exemple chacune de ces tendances, je les retrouvais dans ma motivation à expliquer la motivation.

Pour Maslow célèbre pour sa fameuse pyramide des besoins, nous sommes en état de constante motivation. Lorsque nous avons satisfait un besoin, un autre surgit….

Pour ma part, il me paraît que rien n’est plus insondable que le système de motivation dans nos actions.

Aussi, il m’est apparut plus clair que c’était le SENS que l’on met dans nos actions qui va déterminer l’ampleur de notre motivation.

Pour mieux comprendre je vous propose quelques citations qui pourront établir que le curseur entre une plus ou moins grande motivation va dépendre du lien entre SENS et ACTION.

« Le coup de pioche du bagnard et celui du chercheur d’or n’est pas le même ! »
« Quel voyage différent pour l’Homme qui va à l’échafaud et celui qui va rejoindre sa bien-aimée ».
Sur un chantier deux hommes creusent un trou. A la question que fais-tu là ? L’un d’eux dit : « Et bien vous ne voyez pas ? je creuse un trou ! » et l’autre dit : « moi ? je construis une cathédrale »

Chercher le sens de toutes nos actions peut faire grandir notre envie d’agir, de travailler.
Il y a aussi des motivations qui peuvent nous être suggérer de « l’extérieur » ou « extérieurement » à nous mêmes : cela me fais prendre conscience que nous sommes capables de susciter de la motivation ! (comme un coach motive son équipe )
Est ce que je vous motive en vous disant :
« Une page d’écriture par jour et cela fait un LIVRE ! à la fin de l’année ».
« Une demi heure de lecture par jour représentent une dizaine de livres lus par an ! ».
Trois euros par jour dans une tirelire et c’est 1100 € dans un an pour partir en voyage !.

Au final, je me rends compte que la quintessence de ma motivation à faire ce travail sur la motivation a été de garder une posture « ouverte »  sur ce qui allait venir à moi.
La satisfaction qu’un début d’explication allait naître de ce travail sur la motivation a donné du sens à ma recherche, au même titre que ce dont j’ai parlé au début de cet essai, à savoir que des gestes simples et à notre portée peuvent rendre le monde meilleur.

Je crois ainsi que notre motivation est conséquencielle d’une pensée, d’une émotion, qui peut aussi bien émerger de nous-mêmes que de notre environnement mais qu’elle et bien le « sel » sur le chemin de nos actes.

Car je reste persuadé que la motivation avec un grand M, celle qui nous donne de la joie, qui nous pousse à agir avec conviction, avec certitude, est toujours là, au fond de nous, même les jours où l’on se dit: « je n’ai pas envie »…..;
Notre motivation devient alors comme une guitare que l’on retrouve quand on la cherche pour jouer notre partition, fidèle à nous faire goûter les accords qui nous font du bien. Car on sait qu’elle peut rejaillir notre motivation, et que même si parfois elle s’éloigne, elle reste semblable à un être cher qui est parti et qui est devenu comme le vent que l’on ne peut pas voir mais que l’on peut toujours sentir.
A . BRIGNANO

Nous contacter

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons au plus vite.

En cours d’envoi

©2019 Vie Happy - Devenir Ensemble

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account